mardi 12 novembre 2013

Pièce de théâtre sur l'atelier Molière


PIECE DE THÉÂTRE DE LOU, YAELLE ET INÈS

Le sujet : Comme Molière, les enfants ridiculisent des personnages: les fous. Question de la folie.
 Les personnages : deux fous, Gaston et Gaspard et une poupée, Zéphir
 Le ton : humoristique, comique

GASTON : Regarde Gaspard il y a un petit garçon abandonné par terre ! (Gaston montre une poupée)

GASPARD : Demandons-lui d’où il vient. (Silence)

GASTON : Peut-être qu’il ne sait pas parler. Alors donnons-lui un nom !

GASPARD : Nous l’appellerons Zéphir !

GASTON : (il parle doucement à la poupée en articulant exagéremment) Alors, tu commences à me dire « Zé » comme « zébre » sans le « bre » et après tu me dis « Fir » comme « fille » mais avec un « R ».
(Il y a à nouveau un silence)

GASPARD : Donnons-lui à manger il devrait avoir faim (il lui donne une banane qui s’écrase sur la bouche de la poupée)

GASTON : Emmenons-le au manège pour l’amuser (ils montent sur une chaise volante)

GASPARD : Gaston ! Zéphir s’envole ! (la poupée tombe dans une mare. La chaise volante de Gaston se décroche et tombe dans l’eau. Ils décident de faire sécher la poupée sur la gauffrière du kiosque )

GASTON : Gaspard ! Zéphir brûle ! Allons à l’hôpital !

LES MEDECINS : Mais vous êtes fous ! C’est une poupée !

GASTON ET GASPARD : Ah bon ? Et bien on a fait tout ça pour rien !

                    FIN

dessins de Molière aux derniers ateliers littéraires



vendredi 8 novembre 2013

ATELIERS: L'HUMOUR AU THEATRE


ATELIER L’HUMOUR AU THÉÂTRE

LA SEANCE 1: Première approche

A travers « la tirade du Nez de Cyrano » d’Edmond Rostand et « la tirade d’Harpagon » de Molière nous allons comprendre à quoi peut servir l’humour. L’humour de Molière avec son personnage Harpagon et l’humour de Cyrano vis-à-vis de lui-même. Et les raisons du choix de la forme théâtrale.

1. Le moment des « Découvreurs » (20 min)

L’AVARE COMEDIE DE MOLIERE DU 17ième siècle

L’extrait met en scène un homme, Harpagon, avare qui c’est fait voler son argent
Je passe deux vidéos de l’extrait de l’Avare:
http://www.youtube.com/watch?v=ITgEk3Yr65c
http://www.wat.tv/video/voleur-1hpxe_2i6ij_.html 


CYRANO 
DRAME ROMANTIQUE D’EDMOND ROSTAND DU 19ième siècle

Je leur montre une vidéo de la tirade de Cyrano avec Jacques Weber http://www.dailymotion.com/video/x84gzb_tirade-du-nez_fun
Je leur montre différentes couvertures de l’œuvre en bande-dessinée, en livre, une affiche du film etc.


2. Le moment des « Explorateurs » (40 min)

Après la lecture des textes nous discutons de nos impressions et partons à la recherche du sens qu’a voulu donner l’auteur
L’objectif n’étant pas de tout décortiquer mais de comprendre le sens général et quelques mots utiles de vocabulaire.
Je les guide avec des questions qui leur montrent la démarche à adopter et leur donne envie de se poser des quêtions face à un texte, de chercher pour mieux comprendre

Exemple dans « la tirade d’Harpagon » : Est-ce qu’Harpagon meurt vraiment quand il dit qu’il est mort ? Que ressent Harpagon ? Est-ce que vous réagiriez de la sorte si vous perdiez votre argent ? Qu’est-ce qui rend cette scène comique (parler de la gestuelle au théâtre)? Que critique Molière à travers le personnage d’Harpagon ?
Exemple dans « la tirade du nez » : Pourquoi Cyrano critique lui-même son nez, son physique ? Pourquoi Cyrano utilise tous ces tons pour parler de son nez ? Faire rire, montrer qu’il a de l’esprit ? Que veut dire avoir de l’esprit ? Est-ce que vous trouver que c’est drôle, comique ou triste ou encore agressif, plein de colère ? 

Exemple : Faire les liens entre ces deux hommes. Qu’est-ce qui les rapproche, quel peut être leur point commun ? Pourquoi l’un ne parle que de son argent et l’autre de son nez ? Est-ce que les auteurs ont eu raison de choisir le théâtre pour ces pièces plutôt que le roman par exemple ? Qu’est-ce que le théâtre apporte ?

Avec les plus grands on approfondira les questions de l’utilisation de l’humour pour contrer dans ce cas une certaine souffrance, l’utilisation de la parodie. On pourra voir des caractéristiques plus poussées du théâtre. On pourra également approfondir un peu les caractéristiques des époques des auteurs

3. Le moment des « Ecrivains » (45 min)
Grâce aux discussions les enfants ont de la « matière » pour imaginer un texte « à l’image de » celui ou ceux qui ont été vus. Je les aide, les oriente pour que le genre soit respecté mais laisse libre cours à leur imagination.
Ce travail est collectif car chacun, les plus grands comme les plus jeunes, peut apporter aux autres en terme d’idées, de vocabulaire ou d’émotion.  

- Je demande aux enfants d’adopter un angle, de choisir entre : rire d’eux-même (autodérision) ou prendre un sujet trop au sérieux le rendant ainsi comique
- On voit qu’elles sont les caractéristiques générales du théâtre que nous devrons utiliser : choisir deux personnages entre lesquels on crée une intrigue et inventer quelques répliques et une tirade qui permet à un personnage d’exprimer ses sentiments


LES PROLONGATIONS :
Les enfants mettent dans leur lutin: une feuille par œuvre avec des images et un résumé très large de ce qui a été vu (auteur, œuvre et vocabulaire, références) ainsi que le texte crée et des jeux en rapport avec ce qui a été vu.

Spectacles « Dans la peau de Cyrano » et « Tic Tac Molière » sont chaudement recommandés
http://lespetitscailloux77.free.fr/index.php/spectacles/tic-tac-moliere 


COLORIEZ CYRANO VU PAR DALI
COLORIEZ CYRANO VU PAR COCTEAU




















DESSINEZ CE QUE L'AVARE CACHE DANS SA CASSETTE

LA SEANCE 2 : Approfondissement du théâtre de Molière

LA VIE DE MOLIERE
Les enfants dessinent Molière pendant que je leur raconte et leur fais écouter quelques extraits de la vie de Molière puis on fait un petit Quizz. Si il y a une difficulté de vocabulaire je fais le jeux du pendu pour leur faire deviner. 

LES PIECES DE MOLIERE
Je leur montre des extraits de pièces célèbres de Molières et ils doivent deviner quel type de personne Molière ridiculise, de qui se moque t’il. Puis on discute de leurs impressions avec des images des personnages de Molière sous les yeux.
 Le Malade imaginaire joué par Michel Bouquet, Les précieuses ridicules, Le bourgeois Gentilhomme, le Médecin malgré lui et Tartuffe

Le moment des « Ecrivains » 

Pièce de théâtre « à la Molière ». On choisi un type de personne qu’on pourrait trouver ridicule et on écrit une scène humoristique avec un vocabulaire adapté au 17ième siècle.



LES PROLONGATIONS :

 CD « Molière raconté aux enfants » disponible à la médiathèque de Rueil
Bandes dessinées de l’Avare et Georges Dandin disponibles à la médiathèque


POUR EN SAVOIR PLUS...


LES OBJECTIFS :

-       Aller à la rencontre de grands écrivains, auteurs d’albums, poètes, paroliers etc…avoir envie de connaître leurs oeuvres
-       Utiliser la richesse de l’imagination et la créativité de l’enfant pour en faire un atout (les différences d’âges et de sensibilités enrichissent le groupe)
-       Enrichir le langage de l’enfant (vocabulaire, syntaxe), ses connaissances des genres littéraires (poésie, roman, théâtre…) et sa culture générale littéraire (reconnaître les auteurs étudiés et les situer dans leur époque)
-       Comprendre la démarche à adopter face à un texte et avoir envie de se poser des questions, de chercher pour mieux comprendre
-       Voir que l’on est capable d’écrire ou de dicter des textes structurés (le niveau à l’écrit ne doit pas être un frein)
-       Apprendre à parler de ses ressentis, à oser, développer la confiance en soi

LE DEROULEMENT D’UN ATELIER :
Un thème est choisi avec un ou deux auteurs.
Par exemple:
"l'humour au théâtre" (avec les personnages de l'Avare et de Cyrano), "l'amour paternel en poésie et en chanson" (avec V.Hugo, Grand Corps Malade), "la force de l'imaginaire"  (avec St Exupéry, Queneau, Pennac), "aventures et sciences fiction dans le roman" (avec J.Vernes et Barjavel), « énigmes dans le roman policier » (avec le personnage d’Arsène Lupin)

3 moments
-       Le moment des « découvreurs »
Les enfants découvrent à travers ma lecture, des vidéos et des images les auteurs choisis, leur style, leur genre et leur époque. Des anecdotes leur permettent de retenir et de situer. L’objectif dans ce premier temps est de leur donner envie. Envie d’en savoir plus.
-       Le moment des « explorateurs »
Les enfants partent à la recherche des sens cachés par l’auteur. Ce moment se fait à travers beaucoup d’échanges sur ce qui a été ressentis, compris et/ou analyser. Et sur ce que nous en tirons. On découvre aussi des nouveaux mots et expressions. Je les guide avec des questions.
-       Le moment des « écrivains »
Grâce aux discussions les enfants ont de la « matière » pour imaginer un texte « à l’image de » celui ou ceux qui ont été vus. Je les aide, les oriente pour que le genre soit respecté mais laisse libre cours à leur imagination.
Ce travail est collectif car chacun peut apporter aux autres en terme d’idées, de vocabulaire ou d’émotion.  

Chacun repart avec un lutin dans lequel il pourra retrouver:
- le texte écrit
- un feuillet pour chaque texte étudié avec l'auteur, son contexte, les grandes idées et les mots nouveaux 
- une feuille « les prolongations » avec des jeux sur l’auteur, le personnage principal ou le thème vus pour leur permettre d’y revenir en jeux et d’en discuter avec les parents et également les références de pièces de théâtre actuellement visibles sur Paris, des CD, DVD, Cdrom ou livres ludiques sur le thème.

LA PEDAGOGIE :
Elle se veut très didactique et il n’y a pas d’obligation de résultats, l’objectif étant de donner l’envie à l’enfant d’en savoir davantage sur les écrivains, les textes littéraires.  Beaucoup de vidéos, de bandes sons et d’images sont utilisés afin de les «accrocher», les rendre curieux, des jeux et tous les documents authentiques (accessoires de déguisement, journaux etc.) qui peuvent rendre les textes et leurs auteurs vivants et attrayants.  Par exemple: Une courte vidéo sur l’époque (par exemple vidéo sur Louis XIV et la cour pour situer Molière), une banderole dans la salle avec les visages d’écrivains célèbres, la bande-son d’un poème lu par un acteur de théâtre ect. 





mardi 5 novembre 2013

NOUVELLE ACTIVITE POUR ENFANTS A RUEIL !

Il n'est jamais trop tôt pour ressentir de beaux textes et faire une véritable expérience d'écriture ! Ecouter des textes célèbres de grands auteurs, discuter et approfondir, illustrer puis écrire .... tout en s'amusant.
Ateliers de 2h le mercredi dans le centre de Rueil pour enfants de 6 à 10 ans.