vendredi 8 novembre 2013

POUR EN SAVOIR PLUS...


LES OBJECTIFS :

-       Aller à la rencontre de grands écrivains, auteurs d’albums, poètes, paroliers etc…avoir envie de connaître leurs oeuvres
-       Utiliser la richesse de l’imagination et la créativité de l’enfant pour en faire un atout (les différences d’âges et de sensibilités enrichissent le groupe)
-       Enrichir le langage de l’enfant (vocabulaire, syntaxe), ses connaissances des genres littéraires (poésie, roman, théâtre…) et sa culture générale littéraire (reconnaître les auteurs étudiés et les situer dans leur époque)
-       Comprendre la démarche à adopter face à un texte et avoir envie de se poser des questions, de chercher pour mieux comprendre
-       Voir que l’on est capable d’écrire ou de dicter des textes structurés (le niveau à l’écrit ne doit pas être un frein)
-       Apprendre à parler de ses ressentis, à oser, développer la confiance en soi

LE DEROULEMENT D’UN ATELIER :
Un thème est choisi avec un ou deux auteurs.
Par exemple:
"l'humour au théâtre" (avec les personnages de l'Avare et de Cyrano), "l'amour paternel en poésie et en chanson" (avec V.Hugo, Grand Corps Malade), "la force de l'imaginaire"  (avec St Exupéry, Queneau, Pennac), "aventures et sciences fiction dans le roman" (avec J.Vernes et Barjavel), « énigmes dans le roman policier » (avec le personnage d’Arsène Lupin)

3 moments
-       Le moment des « découvreurs »
Les enfants découvrent à travers ma lecture, des vidéos et des images les auteurs choisis, leur style, leur genre et leur époque. Des anecdotes leur permettent de retenir et de situer. L’objectif dans ce premier temps est de leur donner envie. Envie d’en savoir plus.
-       Le moment des « explorateurs »
Les enfants partent à la recherche des sens cachés par l’auteur. Ce moment se fait à travers beaucoup d’échanges sur ce qui a été ressentis, compris et/ou analyser. Et sur ce que nous en tirons. On découvre aussi des nouveaux mots et expressions. Je les guide avec des questions.
-       Le moment des « écrivains »
Grâce aux discussions les enfants ont de la « matière » pour imaginer un texte « à l’image de » celui ou ceux qui ont été vus. Je les aide, les oriente pour que le genre soit respecté mais laisse libre cours à leur imagination.
Ce travail est collectif car chacun peut apporter aux autres en terme d’idées, de vocabulaire ou d’émotion.  

Chacun repart avec un lutin dans lequel il pourra retrouver:
- le texte écrit
- un feuillet pour chaque texte étudié avec l'auteur, son contexte, les grandes idées et les mots nouveaux 
- une feuille « les prolongations » avec des jeux sur l’auteur, le personnage principal ou le thème vus pour leur permettre d’y revenir en jeux et d’en discuter avec les parents et également les références de pièces de théâtre actuellement visibles sur Paris, des CD, DVD, Cdrom ou livres ludiques sur le thème.

LA PEDAGOGIE :
Elle se veut très didactique et il n’y a pas d’obligation de résultats, l’objectif étant de donner l’envie à l’enfant d’en savoir davantage sur les écrivains, les textes littéraires.  Beaucoup de vidéos, de bandes sons et d’images sont utilisés afin de les «accrocher», les rendre curieux, des jeux et tous les documents authentiques (accessoires de déguisement, journaux etc.) qui peuvent rendre les textes et leurs auteurs vivants et attrayants.  Par exemple: Une courte vidéo sur l’époque (par exemple vidéo sur Louis XIV et la cour pour situer Molière), une banderole dans la salle avec les visages d’écrivains célèbres, la bande-son d’un poème lu par un acteur de théâtre ect. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire