LES OBJECTIFS :
-
Aller à la rencontre de grands écrivains, auteurs d’albums, poètes, paroliers
etc…avoir envie de connaître leurs oeuvres
-
Utiliser la richesse de l’imagination et la créativité de l’enfant pour en
faire un atout (les différences d’âges et de sensibilités enrichissent le
groupe)
-
Enrichir le langage de l’enfant (vocabulaire, syntaxe), ses connaissances des
genres littéraires (poésie, roman, théâtre…) et sa culture générale littéraire
(reconnaître les auteurs étudiés et les situer dans leur époque)
-
Comprendre la démarche à adopter face à un texte et avoir envie de se poser des
questions, de chercher pour mieux comprendre
-
Voir que l’on est capable d’écrire ou de dicter des textes structurés (le
niveau à l’écrit ne doit pas être un frein)
-
Apprendre à parler de ses ressentis, à oser, développer la confiance en soi
LE DEROULEMENT D’UN
ATELIER :
Un thème est choisi
avec un ou deux auteurs.
Par exemple:
"l'humour au
théâtre" (avec les personnages de l'Avare et de Cyrano), "l'amour
paternel en poésie et en chanson" (avec V.Hugo, Grand Corps Malade), "la force de
l'imaginaire" (avec St Exupéry, Queneau, Pennac), "aventures et
sciences fiction dans le roman" (avec J.Vernes et Barjavel),
« énigmes dans le roman policier » (avec le personnage d’Arsène
Lupin)
3 moments
-
Le moment des « découvreurs »
Les enfants
découvrent à travers ma lecture, des vidéos et des images les auteurs choisis,
leur style, leur genre et leur époque. Des anecdotes leur permettent de retenir
et de situer. L’objectif dans ce premier temps est de leur donner envie. Envie
d’en savoir plus.
-
Le moment des « explorateurs »
Les enfants partent
à la recherche des sens cachés par l’auteur. Ce moment se fait à travers
beaucoup d’échanges sur ce qui a été ressentis, compris et/ou analyser. Et sur
ce que nous en tirons. On découvre aussi des nouveaux mots et expressions. Je
les guide avec des questions.
-
Le moment des « écrivains »
Grâce aux
discussions les enfants ont de la « matière » pour imaginer un texte
« à l’image de » celui ou ceux qui ont été vus. Je les aide, les
oriente pour que le genre soit respecté mais laisse libre cours à leur
imagination.
Ce travail est
collectif car chacun peut apporter aux
autres en terme d’idées, de vocabulaire ou d’émotion.
Chacun repart
avec un lutin dans lequel il pourra retrouver:
- le texte écrit
- un feuillet pour
chaque texte étudié avec l'auteur, son contexte, les grandes idées et les mots
nouveaux
- une feuille
« les prolongations » avec des jeux sur l’auteur, le personnage
principal ou le thème vus pour leur permettre d’y revenir en jeux et d’en
discuter avec les parents et également les références de pièces de théâtre
actuellement visibles sur Paris, des CD, DVD, Cdrom ou livres ludiques sur le
thème.
LA PEDAGOGIE :
Elle se veut très
didactique et il n’y a pas d’obligation de résultats, l’objectif étant de
donner l’envie à l’enfant d’en savoir davantage sur les écrivains, les textes
littéraires. Beaucoup de vidéos, de bandes sons et d’images sont utilisés
afin de les «accrocher», les rendre curieux, des jeux et tous les documents authentiques (accessoires de déguisement, journaux
etc.) qui peuvent rendre les textes et leurs auteurs vivants et attrayants. Par exemple: Une courte vidéo sur
l’époque (par exemple vidéo sur Louis XIV et la cour pour situer Molière), une
banderole dans la salle avec les visages d’écrivains célèbres, la bande-son d’un poème lu par
un acteur de théâtre ect.
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